Épilation laser

Le cabinet du Dr Stephan, situé au Robert, en Martinique, propose l’épilation laser qui permet l’élimination progressive et définitive des poils de toutes les zones du visage et du corps chez les femmes mais aussi chez les hommes, sur tous les phototypes de peaux, quelque soit le niveau d’ensoleillement, et donc parfaitement adaptée à notre climat. 

L’épilation laser est la solution idéale pour venir à bout des poils disgracieux, des rougeurs liées aux irritations du rasage et des poils incarnés.

Il s’agit d’un traitement simple, rapide et peu douloureux, qui garantit une peau douce, belle et agréable au toucher.


Le laser Clarity II des laboratoires Lutronic®

Le laser Clarity II des laboratoires Lutronic® est un laser de dernière génération, un des plus performant sur le marché, permettant un traitement rapide et quasi indolore.

Le laser d’épilation définitive du Dr Stephan en Martinique, possède deux longueurs d’ondes :

Le laser Alexandrite : pour les peaux claires

Idéal pour les peaux claires de phototype 1,2 et 3 et qui possède une longueur d’onde de 750 nm et diffuse au contact de la mélanine du poil, une chaleur intense qui détruit le follicule pileux.

Le laser Nd Yag : pour les peaux métisses, noires et bronzées

Ce laser est spécialement adapté pour épiler les peaux mates et noires (phototype 4,5 et 6) ou les phototypes plus clairs exposés au soleil, en toute sécurité et sans risquer de les brûler. Il a une longueur d’onde de 1064 nm, qui permet d’atteindre les poils en profondeur et faire la distinction entre la mélanine du poil et celle de la peau.

Sa faible intensité par rapport au laser Alexandrite exige plus de séances et risque un traitement un peu plus douloureux. 

Tous les types de peaux peuvent ainsi être traités.

Pour un traitement plus confortable, la machine est dotée d’un système d’air refroidissant la zone après chaque impact. 

Principe

Le laser va se concentrer sur la mélanine du poil et le chauffer pour désintégrer le poil, jusqu’à son bulbe, et empêcher sa repousse. Le poil détruit va tomber dans la semaine.

Les poils ne poussant pas tous au même rythme, il est nécessaire de renouveler les séances en moyenne toutes les 4 à 6 semaines pour que les autres poils repoussent afin de récréer des cibles pour le laser. Ainsi, en pratique, le patient peut faire la séance suivante lorsque la repousse des poils est visible. En général, il faut attendre environ 6 semaines entre deux séances pour le corps et 4 semaines entre les séances pour le visage. Il est recommandé de ne pas dépasser 12 semaines entre 2 séances afin de ne pas repartir sur un nouveau cycle pilaire.

Entre les séances, il ne faut pas d’épilation à la cire ou à la pince, qui enlèvent la tige cilaire avec son bulbe et donc la cible du laser. On peut cependant raser la zone ou utiliser des ciseaux qui laissent la tige pilaire dans le follicule.

Résultats

Il faut en moyenne entre 6-10 séances pour éliminer définitivement les poils et entre 8-12 séances pour le duvet du visage.
Le nombre de séances peut varier d’un patient à un autre, selon différents facteurs (couleur de la peau, pilosité initiale, variation hormonale, respect des recommandations de votre médecin…)

Après chaque séance, la peau sera plus douce et les poils repousseront moins nombreux et plus fins.

Plus le poil est fin et clair, moins le résultat sera efficace car la cible est la mélanine du poil. 



Déroulement d’une séance

Avant tout taitement, une première consultation est nécessaire pour examiner votre peau, la couleur de vos poils et la zone à traiter. Elle permet d’établir un plan de traitement adapté, mais aussi le type de laser à utiliser et son intensité. Elle permet également de vérifier grâce à un questionnaire médical l’absence de contre-indications au laser.

Avant la séance, la zone à épiler doit être rasée la veille ou l’avant-veille (sauf pour le visage) pour que l’émergence des poils soit visible. Il ne doit PAS y avoir de poils longs sur les zones traitées, car leur partie externe absorbe la chaleur avec un risque de brûler la peau à chaque impact du laser.

La peau doit être propre et sèche, dépourvue de toute lotion, parfum, maquillage, déodorant, produit autobronzant, etc. De même, évitez d’utiliser la cire, la pince à épiler ou même l’épilateur électrique au moins deux semaines avant votre épilation laser.

Il est recommandé de ne pas s’exposer 1 semaine avant la séance de laser Nd YAG pour que la peau ne soit pas lésée (coup de soleil).

Durant la séance de laser, le lasériste et le patient doivent porter des lunettes de protection, afin d’éviter de recevoir des rayonnements au niveau des yeux. Le laser Clarity II est l’un des laser les plus performant du marché, les séances sont rapides et efficaces.


Un traitement indolore

Le patient ressent à chaque tir une sensation semblable à des petits coup d’élastique, cela est normal et signifie que le laser cible bien les poils. En revanche, si le patient ressent une chaleur diffuse, alors l’énergie du laser est trop élevée.

Le laser est équipé d’un système cryogène intégré qui envoie un liquide très froid simultanément au tir laser, qui a pour rôle de diminuer la douleur et les rougeurs.

Avant une séance d’épilation laser

Il est nécessaire de raser les zones à traiter, sauf pour le visage, la veille de la séance en laissant une zone mal rasée de la taille d’une pièce de 1 euro pour parametrer la puissance du laser. En effet, les poils longs emmagasinent la chaleur et peuvent entraîner une douleur voire une brûlure au passage du laser et endommager la lentille du laser.
Pour le visage, les poils ne doivent pas être rasés, ni épilés, mais ils peuvent être coupés, à ras aux ciseaux s’ils deviennent disgracieux.  

Les suites de la séance

De simples rougeurs et un oedème péri-folliculaire peuvent apparaître quelques minutes après la séance d’épilation laser (signe d’efficacité du laser) et disparaissent en quelques heures. 

Il faut bien hydrater la peau en appliquant une crème apaisante afin de réduire les irritations. Il est conseillé de ne pas exposer les zones traitées au soleil pendant  1 semaine pour le laser Nd YAG afin d’éviter une hyperpigmentation post inflammatoire.

Les effets indésirables

  • Des brûlures, des cloques, des croûtes, une hypopigmentation, une hyperpigmentation, un purpura (petites taches rouges), ou un herpès et, dans de rares cas, des cicatrices peuvent apparaître. 
  • Il se peut que l’hypopigmentation ou l’hyperpigmentation apparaisse seulement au bout de 1 à 2 semaines et, dans de rares cas, persiste pendant des mois, voire plus. En cas d’hypopigmentation ou d’hyperpigmentation, le traitement doit être suspendu jusqu’à ce que la pigmentation de la peau redevienne normale. 
  • Folliculite ou éruptions acnéiformes 
  • De rares cas de leucotrichie (apparition de poils blancs) ont été rapportés et peuvent être temporaires ou permanents. 


Les contre-indications

L’épilation laser n’est pas adaptée dans certains cas bien précis :

  • Déficience du système immunitaire ou des troubles de la coagulation.
  • Certains traitements hormonaux peuvent aussi rendre l’épilation laser inefficace.
  • En cas de bronzage artificiel (UV ou pilule auto-bronzante).
  • De même pour les personnes qui prennent des médicaments/crèmes photo-sensibilisants ou à base de vitamine A (antibiotiques spécifiques, Roaccutane…) Un délai de 6 mois après la fin du traitement par Roaccutane doit être respecté.
  • Les infections, maladies et lésions cutanées (si herpès récurrent: prescription d’un traitement préventif avant la séance)
  • Tatouages : ne seront pas traitées les zones avec tatouages, notamment décoratifs, maquillage permanent ou tatouages de repérage. 
  • Les poils blonds, blancs et roux : risque d’inefficacité du laser
  • Par principe de précaution, les femme enceinte ne peuvent pas avoir recours à l’épilation laser, même s’il n’y a aucun risque avéré pour le bébé.

"La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même"

Coco Chanel

 

0696 440 777
Résidence 31 square, Chemin bois neuf
Quartier Mansarde Catalogne
Le Robert 97231 - Martinique

Utilisez Waze pour aller à Cabinet Dr Stephan, chemin bois neuf, Le Robert : https://waze.com/ul/hddsempdyb

Horaires

Lundi : Fermé
Mardi : 8h-17h
Mercredi : 8h-12h
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-18h30
Samedi : 8h-12h

Prendre rendez-vous 

La prise de RDV se fait par la plateforme Smart Agenda  

©Cabinet Dr Stephan. Tous droits réservés.  |  Mentions légales  | Fait par ♥ Studio Ayanoumi

Prendre rendez-vous en ligne